peluche Cocodi-Cocoda

L’ours en peluche

Qui n’a pas eu son ours en peluche articulé à qui faire des câlins et raconter ses premiers secrets ?

Les débuts de la peluche

Ce petit ours brun a vu le jour il y a plus d’un siècle en Allemagne.
C’est Magarete Steiff, une très jeune femme lourdement handicapée, qui réalisa avec l’aide son frère les premières petites peluches qui à l’époque était en feutre.
En effet, pour ne pas être un poids pour sa famille, cette jeune fille avait appris la couture ce qui était assez fréquent à l’époque.
Elle va donc créer son atelier de création en 1877 sans avoir la moindre idée du succès qui l’attend.
Au tout début, elle fabrique des pelotes à épingles en feutrine, qui ont la forme de petits éléphants et qui ne sont pas destinés aux enfants, mais aux mères de famille.
Mais très vite, la petite figurine toute douce va plaire aux plus petits. Il faut savoir qu’à l’époque tous les jouets étaient soit en bois, en métal ou en porcelaine.
Ils n’étaient pas conçus pour être des jouets à câliner.
Elle va alors dessiner et concevoir des singes, des girafes, des chevaux, des chats, des chiens et des chameaux.
La petite entreprise devient florissante mas ce n’est qu’en 1903 que le petit ours brun prénommé Martin va sortir de l’atelier. Il va connaître un succès fulgurant.  

Changement de nom de la peluche

Un riche Américain achète tout le stock et le ramène dans son pays où il sera rebaptisé Teddy Bear, en hommage au président des Etats Unis, Théodore Roosevelt. Voilà l’histoire des toutes premières peluches et du petit ours en peluche. 
Cocodi-cocoda
suivez nous sur  Twitter et sur Instagram